• +33 4 79 65 01 00
  • communedepontet@orange.fr

Mise à niveau du réseau d’alimentation en eau potable du Pontet

Mise à niveau du réseau d’alimentation en eau potable du Pontet

Historique

En 2012, une convention est signée entre le Conseil Général, l’Agence de l’Eau, le Syndicat Intercommunal d’Adduction et de Distribution de l’Eau (SIADE), les communes du Bourget-en-Huile (pour son réseau) et du Pontet. La première tranche de travaux estimée à un million d’euros, a été engagée en mars 2013. Elle comprend la construction d’un réservoir de 300 m3, destiné à l’alimentation en eau potable du Bourget-en-Huile et du Pontet, implanté à 1460 m d’altitude sur la parcelle dite de « La Richesse » sous le Champet et la mise en oeuvre d’une conduite de deux kilomètres environ jusqu’à la chapelle du Bourget-en-Huile. Les sources de « La Richesse » et « Le Planet » seront raccordées dans le réservoir qui desservira par gravité, les deux communes.

Diagnostic du réseau d’eau potable

L’ensemble des données provient du Schéma directeur d’eau potable par SAFEGE en 2007. Il liste les problèmes récurrents connus sur le réseau :

  • les réseaux du Désertet et des Granges sont régulièrement sujet à des pollutions de type bactériologique
  • le génie civil des réservoirs alimentant ces hameaux est en très mauvais état
  • l’eau agressive du captage des Bans provoque des problèmes de corrosion sur une partie du réseau et des grosses fuites au niveau de son réservoir.

Problématique

Le projet a pour objectif de permettre au Syndicat des Eaux de La Rochette et à la commune du Pontet :

  • d’abandonner les réservoirs du Désertet, des Granges et de La Côte
  • de disposer d’une alimentation en eau potable conforme aux normes de qualité
  • d’assurer une défense incendie conforme sur l’ensemble des hameaux.

Le S.I.A.E. (Syndicat Intercommunal d’Adduction et de distribution de l’Eau) de La Rochette a décidé de réaliser un programme pluriannuel de travaux réparti en 7 tranches dont 6 concernant la commune du Pontet.

7 tranches de travaux

En 2014 la tranche 2 entre la Scierie Gerbier et Les Amiers a été réalisée.
En 2015 la tranche 3 sur la RD 207 entre la Scierie Gerbier et le hameau Les Lamberts a été réalisée.
En 2016 la tranche 4 assurant la liaison entre le hameau Les Lamberts et le hameau La Coche, le Hameau La Coche et sur la RD 207 la liaison hameau de La Coche au hameau Les Granges a été réalisée.
En 2017 la tranche 5 réalise la montée conduisant au hameau Le Désertet ainsi que le hameau La Côte.
En 2018 la tranche 6 prévoyait les hameaux Les Granges et Le Désertet au printemps mais à l’automne, les travaux n’ont pas repris faute de moyens financiers, l’enveloppe allouée pour ces travaux a été dépensée. Tout au long de ces travaux, des dépenses supplémentaires ont dû être faites.

Nous recherchons une solution à ce problème pour que les travaux de la tranche 6 puissent être terminés et que la tranche 7 qui prévoyait de relier par la RD 207 le hameau Les Granges et le hameau Les Mouches puisse être réalisée. Pour information le coût de l’opération (tranches 4, 5, 6, 7) était de 1 976 488,08 € T.T.C. Pour la commune du Pontet, le coût est de 147 000 € par an.