• +33 4 79 65 01 00
  • communedepontet@orange.fr

La forêt du Pontet

La forêt du Pontet

foret du pontet en savoie
La forêt du Pontet © Maalys

Le Pontet est une commune très boisée, les trois quarts du territoire communal sont boisés. La forêt est une constituante importante à la fois de l’environnement, du paysage et de l’activité économique de la commune.

Une forêt de montagne dans un environnement protégé

La forêt communale du Pontet est située sur le versant de la chaîne des Hurtières en rive gauche de la vallée du Gelon, de part et d’autre du Col du Grand Cucheron. La forêt repose sur les terrains métamorphiques de Belledonne. Le substrat géologique génère des sols relativement profonds, riches et à bonne réserve utile en eau mais le pendage des couches de schistes engendre des pentes fortes et des affleurements infranchissables.

D’une surface totale de 401,0832ha, la forêt communale est constituée de 30 parcelles d’un seul tenant. Il n’y a pas d’enclave privée. Orientée nord-ouest, elle s’étage de 835 à 1585 m d’altitude. Ses pentes sont moyennes pour 60 avec des zones d’escarpements rocheux. Le climat est montagnard avec une pluviométrie relativement forte (plus de 1300 mm/an). Le cours d’eau principal en forêt est le Gelon, son affluent est le Pralin. Des zones humides et des marais sont répertoriés. La gestion forestière prend en compte ces milieux sensibles. La faune et la flore recensées sont classiques des milieux montagnards. Il est à noter la présence de gélinotte et de chouette chevêchette. L’exploitation forestière devra être adaptée pour la préservation de ces espèces, notamment lors de la nidification pour la gélinotte.

Les peuplements sont majoritairement des futaies résineuses. L’épicéa et le sapin représentent, à part égale, environ 80 et les autres feuillus dont le frêne et l’érable sycomore également 10%. La surface boisée est occupée par des arbres capables d’atteindre à maturité une hauteur supérieure à 5 m et un couvert arboré de plus de 10%. Des attaques ponctuelles de scolyte sont à déplorer sur l’épicéa. La forêt ne connaît pas d’épisodes de crise sanitaire grave (1).

De moins en moins de chevreuils

La chasse est pratiquée par l’AICA (Association Intercommunale de Chasse Agréée) du Bourget en Huile et du Pontet. Le cerf, le chevreuil, le chamois et le sanglier sont les principales espèces de gibier chassées. Pour le cerf, les résultats des comptages indiquent une augmentation constante des effectifs (pic en 2014 et 2015). Les attributions au plan de chasse suivent cette évolution sans pour autant la juguler. Pour le chevreuil, les comptages nocturnes indiquent une diminution importante des effectifs depuis 2005. Les attributions au plan de chasse sont constantes mais leur réalisation n’est que partielle forêt (2). Pour le chamois, un seul est attribué annuellement par l’AICA. Le relevé des dégâts de gibier a été réalisé sur 177 placettes de description. Il montre que la pression du gibier sur la régénération des essences objectif est faible. L’effort de chasse doit être maintenu à son niveau actuel .

A vélo ou à pieds

De nombreux cyclistes empruntent la route départementale 207 qui parcourt la Vallée des Huiles et rejoint le Col du Grand Cucheron en traversant une partie de la forêt. De nombreux sentiers de randonnée sont empruntés par des amateurs de nature préservée, ils sont entretenus par la Communauté de Communes Cœur de Savoie. La circulation motorisée est interdite sur la route du Petit Cucheron.

Partageons, préservons en respectant cette beauté naturelle pour pouvoir continuer à emprunter tous ces sentiers tels que le sentier de Grande Randonnée GR738, le circuit des Crêtes dont l’accès se fait par la route du Champet, le Circuit de Rochebrune, le sentier des mines et plus bas le sentier des Chevaliers de l’Huïlle (3).

(1)Source : Aménagement forestier de la forêt communale du Pontet ONF.
(2)Source : Compte-rendu 2017 des indices nocturnes d’abondance sur le département de la Savoie – Service technique de la Fédération des Chasseurs de Savoie.
(3)Source : Aménagement forestier de la forêt communale du Pontet ONF.