• +33 4 79 65 01 00
  • mairie@lepontet-savoie.fr

Actualité

IDEE LECTURE LOCALE… Pour une belle soirée au coin du feu…

L’association « histoire en Cœur de Savoie » propose un livre sur toute l’histoire des communes de Savoie.

Cet ouvrage classé par ordre alphabétique permettra au lecteur de connaître le patrimoine, les légendes et les histoires vraies de ces communes.

Pour plus d’informations sur ce livre ou le commander, veuillez vous connecter à l’adresse suivante :

https://www.neva-editions.fr/produit-288-1000_ans_d_histoire_en_Coeur_de_Savoie.html?PHPSESSID=c2bc6bbf0eacefc2d5fd0c16ed015543

Bonne lecture !

CARTES D’ACCES POUR LES Déchèteries

Prolongation des permanences pour la création de carte d’accès déchèterie jusqu’au samedi 27 février 2021

Le contrôle d’accès dans les cinq déchèteries du SIBRECSA (Crêts en Belledonne, Le Cheylas, Pontcharra, Porte-de-Savoie et Villard-Sallet) est à ce jour opérationnel.

Compte tenu de la situation actuelle et du couvre-feu, merci de faire votre demande de carte d’accès de préférence :
– lors des permanences dans le bungalow installé sur le parking des bureaux du SIBRECSA, au 441 Avenue Jean-François Champollion, dans la ZI de Pré Brun à Pontcharra.


Les horaires de permanence sont les suivants :
Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et 14h à 17h30
– par internet via le site du SIBRECSA : www.sibrecsa.fr (réception par voie postale dans un délai de 2 à 3 semaines)
– par courrier à SIBRECSA 95 Av. de la gare BP49 38530 PONTCHARRA (réception par voie postale dans un délai de 2 à 3 semaines)

Pour rappel, les justificatifs nécessaires pour obtenir la carte d’accès sont :
une pièce d’identité et la taxe d’habitation (numéro fiscal).

Les foyers possédant déjà une carte d’accès pour les déchèteries de la communauté de communes Le Grésivaudan n’ont pas besoin de faire une demande auprès du SIBRECSA, leur carte étant valable pour accéder aux déchèteries du SIBRECSA.

DÉCLARATION ANNUELLE RUCHES

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

Elle participe à :
– La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
– La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
– La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française.


Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre, en ligne, sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants par mail à l’adresse suivante : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre).

RAPPEL CONTAINERS

Les containers sont réservés aux ordures ménagères.

Celles-ci doivent être déposées dans des sacs fermés.

Cartons et emballages en vrac entraîneront la non-conformité du container qui ne sera pas vidé lors de la collecte du mercredi (de 3à 5h).

Tous les déchets autres que les ordures ménagères doivent être déposés en déchetterie.

Merci à toutes et tous de nous aider à garder un bel environnement.

Mise en place du contrôle d’accès en déchetterie

Afin de mutualiser les coûts et d’harmoniser les pratiques sur le territoire,
le SIBRECSA et la Communauté de communes Cœur de Savoie mettent en place un système de contrôle d’accès en déchetterie.

La demande de carte d’accès est gratuite et réservée aux particuliers résidant sur le territoire du SIBRECSA, ainsi qu’aux professionnels. Une seule carte est délivrée par foyer.
Cette carte vous permet d’accéder aux déchetteries du SIBRECSA (Pontcharra, Le Cheylas, Villard-Sallet, Crêts en Belledonne, Porte-de-Savoie), mais également aux déchetteries gérées par les communautés de communes du Grésivaudan et de Cœur de Savoie.
Les usagers possédant déjà une carte pour les déchetteries de Cœur de Savoie ou du Grésivaudan pourront donc l’utiliser pour accéder à celles du SIBRECSA.

Pour effectuer votre demande de carte, munissez-vous de pièces justificatives suivantes :

  • Une pièce d’identité et un document où apparaît le numéro fiscal pour les particuliers.
  • Un extrait Kbis, la pièce d’identité du gérant de l’entreprise et la carte grise pour les professionnels.
    Puis, rendez-vous sur le site internet portail-usagers.sibrecsa.fr, ou directement en déchetterie aux horaires indiqués* ci-dessous :

Pour plus d’informations, consultez notre site internet www.sibrecsa.fr.

RAPPEL TRAVAUX BRUYANTS

Il est rappelé à toutes et à tous que les travaux de bricolage et de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore sont soumis à certaines plages horaires :

  • les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30,
  • les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h,
  • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Ces dispositions sont rappelées dans l’arrêté préfectoral ci-joint.

CONSEIL MUNICIPAL

Le Conseil municipal se réunira en session ordinaire le 10/07/2020 à 20h à la Mairie pour débattre des points suivants :
– Indemnités des élus,
– Délégations au Maire,
– Nomination des délégués dans les satellites,
– Désignation des membres de la CAO,
– Examen du projet de budget 2020,
– Désignation des délégués des conseils municipaux et leurs suppléants pour les élections sénatoriales,
– Questions diverses.

Si vous souhaitez assister à la séance, veuillez vous munir d’un masque et respecter les gestes barrières.
D’avance, merci à vous.

LE NOUVEAU MAIRE ET SES ADJOINTS SONT INSTALLES

Après la séance du 4 juillet dernier, le nouveau maire et ses deux adjoints ont été élus.

Cette séance a exceptionnellement eu lieu à huis clos sur décision du Maire sortant afin de préserver les administrés ainsi que les élus du virus du COVID 19.

M. André DAZY a été élu maire,

M. Yann BERGER, a été élu 1er adjoint,

M. Pascal LIMARE, a été élu 2ème adjoint.

Le nouveau conseil communautaire se réunira bientôt pour voter son budget, délibérer sur les différentes délégations et représentants dans les multiples commissions.

ELECTION DU MAIRE

L’élection du/de la Maire

et du/des adjoint(e)s au Maire aura lieu :

Le samedi 4 juillet à 10h30

dans la salle de réunion de la Mairie

A HUIS CLOS

ELECTIONS MUNICIPALES

Compte tenu de l’absence de candidature pour le second tour des élections municipales, il n’y aura pas de 2ème tour de scrutin le dimanche 28 juin 2020 au Pontet.

123