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Actualité

CAMPAGNE DE VIDANGE 2021

Afin de permettre un fonctionnement optimum de la fosse, une vidange est nécessaire lorsque les boues atteignent 50 % du volume total. Cette prestation doit être réalisée par une entreprise agréée par le préfet et les matières de vidange doivent être retraitées.

Sur le territoire, Cœur de Savoie propose un service vidange permettant de regrouper les interventions et de bénéficier de tarifs préférentiels. Pour cela, des campagnes de vidange sont proposées chaque mois, de mars à décembre. Les inscriptions s’effectuent auprès de la Communauté de communes par l’intermédiaire d’un formulaire dédié :

https://www.coeurdesavoie.fr/cms_viewFile.php?idtf=19174&path=Dossier-d-inscription-vidange.pdf

Les inscriptions doivent être complétées avant le 25 du mois précédant la demande d’intervention.

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

La réunion du conseil municipal qui se tiendra le vendredi 5 février 2021 à 20h00 à la Mairie – salle du conseil municipal.

Compte tenu de l’horaire de la réunion :

 (cf la loi n° 2020-1379 du 14 novembre 2020 proroge l’état d’urgence jusqu’au 16 février 2021 inclus).

– Pour les élus : nous vous invitons à imprimer ou télécharger une attestation de déplacement dérogatoire « couvre-feu » (1ère case à cocher).

– Pour le public : pendant les horaires de couvre-feu, l’assistance, pour un citoyen, aux débats du conseil municipal, ne constitue pas un motif d’autorisation de sortie dérogatoire. Ainsi, le maire ou le président ne peut autoriser l’accès au public des séances de l’organe délibérant que pour les journalistes ou les personnes qui justifieraient d’un motif professionnel pour y assister.

Ordre du jour :

  • Approbation des projets de la commission travaux du 29/01/2021.
  • Approbation des compensations définitives 2020 et provisoires 2021.
  • Renouvellement de la convention d’adhésion au service intérim du Centre de Gestion de la Savoie (CDG 73).
  • Mandatement du CDG 73 en vue de la souscription d’un contrat d’assurance groupe pour la couverture du risque statutaire.
  • Mandatement du CDG 73 afin de conclure une convention de participation dans le domaine de la prévoyance.
  • Temps de travail de la secrétaire de Mairie.
  • Questions diverses.
  • Pour prévenir la propagation du COVID-19, nous demandons à toutes et tous de respecter les gestes barrières (port du masque, garder ses distances et se laver les mains).

PIECES D’IDENTITES :

Pour celles et ceux qui veulent faire faire ou refaire leurs pièces d’identité, la Mairie de Montmélian a mis en place un service en ligne de prise de rdv sur son site internet.

Rdv sur :
https://www.montmelian.com/vos-demarches/titres-d-identite/demarches-concernant-les-pieces-d-identite/je-prends-rendez-vous-pour-une-piece-d-identite

DECES DE L’ANCIEN MAIRE

Eugène MONTAY, 79 ans.

Ce jeudi 21 janvier, les cendres d’Eugène Montay vont reposer dans le cimetière ponterain recouvert d’une épaisse couche de neige. À 79 ans, il est décédé brutalement à son domicile, dans la nuit du 17 au 18 janvier 2021.

En 2007, on lui proposa de se présenter aux élections municipales. Élu, il fut adjoint au maire. En 2008, il se représenta et fut élu maire de la commune pour deux mandats consécutifs, jusqu’en 2020. Rapidement convaincu par le nouveau conseil municipal, il fit exécuter de nombreux travaux urgents, dont la réfection de la toiture de l’église, le drainage du cimetière puis la réfection et la clôture de son mur d’enceinte. Les dortoirs des anciennes colonies, en ruine, furent démolis et l’engin de déneigement fut remplacé.

Engagé en politique et très actif dans le milieu associatif
Durant ce premier mandat, en 2011, le décès brutal de son fils Éric bouleversa toute sa famille. Eugène surmonta sa peine et trouva la force de continuer à se consacrer à sa commune.

Vint ensuite l’épineux projet de la remise à neuf du réseau d’eau potable, pour un coût de 3 M€. Son habileté à trouver les bons interlocuteurs fit aboutir les demandes de subventions et le chantier fut engagé dès 2014. « Les conditions sanitaires de 2020 ont empêché la poursuite des travaux dans son hameau. Il n’en verra pas la fin cette année mais ce réseau mériterait de porter son nom », soulignent les nouveaux élus.

Après avoir servi durant le conflit en Algérie en tant qu’enseignant, il y demeura quelques années encore en coopération, accompagné par son épouse Jeanne et leurs deux premiers enfants. De retour en métropole, il est nommé conseiller principal d’éducation dans un collège technique de sa région natale de Cambrai, où il exerça durant toute sa carrière.

Très actif dans le milieu associatif, il découvrit la Savoie avec des enfants lors de séjours à la neige à partir de 1968. La commune de Champlaurent leur offrit son ancien presbytère pour logis. Quelques années plus tard, les conditions de vétusté du bâtiment faisant, les séjours furent abandonnés. Conquis par la région, le couple acheta à la Provenchère, sur la commune de La Table, un petit local préfabriqué où il passait les vacances avec ses trois enfants. Les petits devenus grands, les parents ont vendu cette maisonnette pour devenir propriétaires dans le hameau du Désertet, au Pontet, où ils résidaient toujours.

INFORMATION DENEIGEMENT

Le Conseil municipal a débattu et voté en faveur d’un plan de déneigement le 09 décembre 1995.

Cette délibération est toujours d’actualité puisqu’elle n’a pas été rapportée (c’est à dire annulée).

Vous trouverez ci-dessous la transcription de ladite délibération.

« LE PONTET – EXTRAIT DU CAHIER DES DELIBERATIONS – 09/12/1995

Monsieur le Maire expose au conseil municipal qu’il y aurait besoin d’établir et d’appliquer un règlement quant au déneigement des voies communales, dans le but d’écarter tous précédents, polémiques et malentendus qui sont néfastes pour la sérénité communale. Considérant que le véhicule de déneigement : UNIMOG 406 appartenant à la commune, possède un gabarit ne permettant pas le déneigement de toutes les voies.

Le conseil municipal, après avoir délibéré, fixe et adopte le règlement ci-après:
1)- La commune assurera exclusivement le déneigement par l’UNIMOG des
voies vicinales ci-après:
-Chemin vicinal N°1, du CD 207, du Lambert au village des Amiers.
-Chemin vicinal dit  »des Covasses ».
-Chemin vicinal N°4, du CD 207 au village des Mouches.
-Traversée du village des Granges.
-Chemins traversant le Désertet.
-Place de la Mairie.
-Place de l’église et du cimetière.

2)- Le déneigement des chemins communaux dont l’étroitesse ne permet pas
le passage de l’engin ne pourra pas être assuré, ni les chemins revêtant un
caractère d’ordre privé.

3)- Le déneigement ne sera pas assuré non-plus aux résidences secondaires,
quelles qu’elles soient. Pour celles-ci, si l’engin le permet, le déneigement
pourra être effectué à la demande expresse des intéressés et à leur charge
financière intégrale.

Ainsi fait et délibéré, les jours, mois et an que dessus et ont signé au registre
les membres présents:
Monsieur CLERC Guy, le Maire
Madame ROSSET Marie-Thérèse
Madame BARBIER Anne-Marie
Monsieur PILLET Jean-Auguste
Monsieur DIMIER Pierre-Joseph
« .


IDEE LECTURE LOCALE… Pour une belle soirée au coin du feu…

L’association « histoire en Cœur de Savoie » propose un livre sur toute l’histoire des communes de Savoie.

Cet ouvrage classé par ordre alphabétique permettra au lecteur de connaître le patrimoine, les légendes et les histoires vraies de ces communes.

Pour plus d’informations sur ce livre ou le commander, veuillez vous connecter à l’adresse suivante :

https://www.neva-editions.fr/produit-288-1000_ans_d_histoire_en_Coeur_de_Savoie.html?PHPSESSID=c2bc6bbf0eacefc2d5fd0c16ed015543

Bonne lecture !

CARTES D’ACCES POUR LES Déchèteries

Prolongation des permanences pour la création de carte d’accès déchèterie jusqu’au samedi 27 février 2021

Le contrôle d’accès dans les cinq déchèteries du SIBRECSA (Crêts en Belledonne, Le Cheylas, Pontcharra, Porte-de-Savoie et Villard-Sallet) est à ce jour opérationnel.

Compte tenu de la situation actuelle et du couvre-feu, merci de faire votre demande de carte d’accès de préférence :
– lors des permanences dans le bungalow installé sur le parking des bureaux du SIBRECSA, au 441 Avenue Jean-François Champollion, dans la ZI de Pré Brun à Pontcharra.


Les horaires de permanence sont les suivants :
Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et 14h à 17h30
– par internet via le site du SIBRECSA : www.sibrecsa.fr (réception par voie postale dans un délai de 2 à 3 semaines)
– par courrier à SIBRECSA 95 Av. de la gare BP49 38530 PONTCHARRA (réception par voie postale dans un délai de 2 à 3 semaines)

Pour rappel, les justificatifs nécessaires pour obtenir la carte d’accès sont :
une pièce d’identité et la taxe d’habitation (numéro fiscal).

Les foyers possédant déjà une carte d’accès pour les déchèteries de la communauté de communes Le Grésivaudan n’ont pas besoin de faire une demande auprès du SIBRECSA, leur carte étant valable pour accéder aux déchèteries du SIBRECSA.

DÉCLARATION ANNUELLE RUCHES

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

Elle participe à :
– La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
– La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
– La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française.


Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre, en ligne, sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants par mail à l’adresse suivante : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre).

RAPPEL CONTAINERS

Les containers sont réservés aux ordures ménagères.

Celles-ci doivent être déposées dans des sacs fermés.

Cartons et emballages en vrac entraîneront la non-conformité du container qui ne sera pas vidé lors de la collecte du mercredi (de 3à 5h).

Tous les déchets autres que les ordures ménagères doivent être déposés en déchetterie.

Merci à toutes et tous de nous aider à garder un bel environnement.

Mise en place du contrôle d’accès en déchetterie

Afin de mutualiser les coûts et d’harmoniser les pratiques sur le territoire,
le SIBRECSA et la Communauté de communes Cœur de Savoie mettent en place un système de contrôle d’accès en déchetterie.

La demande de carte d’accès est gratuite et réservée aux particuliers résidant sur le territoire du SIBRECSA, ainsi qu’aux professionnels. Une seule carte est délivrée par foyer.
Cette carte vous permet d’accéder aux déchetteries du SIBRECSA (Pontcharra, Le Cheylas, Villard-Sallet, Crêts en Belledonne, Porte-de-Savoie), mais également aux déchetteries gérées par les communautés de communes du Grésivaudan et de Cœur de Savoie.
Les usagers possédant déjà une carte pour les déchetteries de Cœur de Savoie ou du Grésivaudan pourront donc l’utiliser pour accéder à celles du SIBRECSA.

Pour effectuer votre demande de carte, munissez-vous de pièces justificatives suivantes :

  • Une pièce d’identité et un document où apparaît le numéro fiscal pour les particuliers.
  • Un extrait Kbis, la pièce d’identité du gérant de l’entreprise et la carte grise pour les professionnels.
    Puis, rendez-vous sur le site internet portail-usagers.sibrecsa.fr, ou directement en déchetterie aux horaires indiqués* ci-dessous :

Pour plus d’informations, consultez notre site internet www.sibrecsa.fr.

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